Narcisse — Humains | Slam, musique et hologramme
Sur scène, le texte est dit par le poète-slameur Narcisse, accompagné du musicien Gaétan Lab et de deux écrans holographiques dans lesquels apparaissent de nombreux artistes.
Dans l’histoire de l’humanité, les événements importants sont souvent liés entre eux, et sont la conséquence d’autres événements importants.
Le spectacle Humains est en quelque sorte une conférence poétique qui raconte tout cela. Il aborde aussi l’invention de l’écriture, les débuts de l’imagination, et cette propension qu’il y a chez nous à privilégier ce que nous trouvons beau, parfois plus que ce qui nous est utile – à l’exemple de la poudre noire, qui a été utilisée pour faire des feux d’artifice durant 600 ans avant l’invention du canon.
Note d’intention de l’auteur :
Ce n’est pas très souvent que les médias parlent de l’humanité en termes positifs. Dans ce nouveau spectacle, j’ai voulu nous réconcilier avec notre espèce, faire le point sur tout ce qu’il y a d’humain chez l’être humain. Parce que nous avons beaucoup plus de points communs que de différences, comme je le démontre en faisant jouer ensemble un percussionniste mandingue avec une violoncelliste, une hautboïste baroque avec un danseur hip-hop… en tout plus de 20 artistes qui m’accompagnent sur scène en hologrammes. Et puis, quand on pense à tout ce que nous savons faire, c’est quand même merveilleux : nous sommes la seule espèce animale qui écrit, qui compose de la musique, qui marche sur la lune… Qu’est-ce qui a fait que nous en arrivions là ? Qu’est-ce qui nous a conduits à avoir eu besoin de téléphones intelligents, si nous-mêmes sommes déjà l’espèce la plus intelligente ? Mais sommes-nous vraiment l’espèce la plus intelligente ? C’est une histoire qui me fascine.
J’aimerais la partager avec vous.
Narcisse