SAMEDI 27 JUIN

  • Salle du Stand | 17h30

    Spectacle musical

    Une création originale qui réunit : Bourvil / Romanens / Sakaziq’

    Le choeur d'enfants SAKAZIQ' présente ici un spectacle nommé "M'sieur Boniface", commande du festival à l'occasion de son dixième anniversaire. Cette création s'inspire de l'univers du célèbre chanteur et comédien "Bourvil", avec l'inénarrable Thierry Romanens dans le rôle de M'sieur Boniface...

     

    Dès 7 ans / Durée: 60' / Prix : Enfants (jusqu'à 16 ans) 15.- / Adultes 25.-

    Caisses : 19h00

     

    Merci à CICAM et CARITAS pour leur collaboration

    Partenaire pour la représentation scolaire:
    Fondation pour la jeunesse du Jura bernois

  • Le spectacle

    Il ne s'agit ni d'une biographie de Bourvil, ni d'une imitation de ses meilleurs moments, mais d'un spectacle qui s'inspire de son univers, dans tout ce qu'il a de ludique et d'émouvant et dans lequel Bourvil aurait pu tenir le rôle principal.

    Sur scène, une vingtaine d'enfants (le choeur Sakaziq’), un adulte M’sieur Boniface (Thierry Romanens), deux musiciennes (accordéon, violoncelle) et un amas de bicyclettes et de roues de toutes sortes.

  • Bourvil et le vélo

    Le spectacle est coloré par l'univers de Bourvil. Non seulement le mécano lui ressemble, gaillard, bonne pâte et tendre, mais les allusions plus ou moins explicites aux films

    et aux sketches de Bourvil foisonnent. Certaines chansons connues sont reprises telles quelles par Romanens et le choeur, auxquelles viennent s'ajouter des compositions originales et des ambiances instrumentales nourries de son influence.

    Le vélo constitue un second élément inspirant, à la fois d'un point de vue sonore (sonnette, rayons des roues, dynamo, chaîne du pédalier...) et d'un point de vue de jeu et de mise en scène, dans la mesure où le bal des bicyclettes et des enfants permet d'évoquer de multiples lieux et atmosphères.

    Afin de donner une cohérence aux diverses influences musicales, toutes les musiques sont réarrangées.

  • DISTRIBUTION

    M'sieur Boniface

    Thierry Romanens, chant, jeu

    Les enfants du choeur Sakaziq'

    Anaïs Aeschbacher

    Léonie Bangarter

    Théa Barrat

    Celia Bieri

    Valentine Boegli

    Amaury Brügger

    Léa Carrozza

    Milena Dubugnon

    Yasmine Dubugnon

    Maera Dusapin

    Lilla Juillerat

    Pauline Juillerat

    Eva Lambert

    Tom Mayoraz

    Elisa Migy

    Simon Migy

    Morgane Nicolas

    Gwenaëlle Paget

    Morgane Paget

    Finn Pizarro

    Alice Rebetez

    Camille Tissot

    Garance Triverio

    Nina Weissbrodt

    Idée originale : Andrée Oriet

    Texte : Elisa Dusapin

    Mise en scène : Laure Donzé

    Composition : Andrée Oriet

    Arrangements : Alain Tissot

    Accordéon : Coralie Minder

    Violoncelle : Barbara Gasser

    Conception scéno / costumes / vélo: Coline Vergez

    Construction scéno :Thierry Bessire et Coline Vergez

    Construction vélo : Claudio Grüger

    Lumières : Jérome Bueche

    Production : festival Stand'été

  • L'histoire

    M’sieur Boniface est un mécano attachant et farfelu, persuadé que tout ce qui est cassé peut-être réparé. Si les gosses du quartier lui amènent leurs vélos, trottinettes et autres caisses à roulettes, c'est surtout par goût de l'entraîner avec eux dans les mille questions qu'ils se posent sur la vie et le monde. Et un peu aussi dans l'espoir d'approcher, un jour où il aura le dos tourné, le "super-vélo-qui-peut-tout" que M’sieur Boniface essaie de réparer depuis des années.

    De chansons en divagations, de coups de marteau en coups de sonnette, on s'aperçoit que M’sieur Boniface, même s'il donne aux gamins les roues de la liberté, n'a jamais mis les pieds hors de son garage.

    Et si, à travers le vélo cassé, c'était lui-même que M’sieur Boniface tentait vainement de réparer ? Et s'il cherchait, en donnant une seconde vie aux objets, à colmater ses fissures d'enfant pour qu'un jour lui aussi puisse enfourcher un vélo et partir à l'aventure ?

  • Samedi 27 juin – Salle du Stand 22h00

    Patrick Dujany, alias Duja, est bien connu des auditeurs de Couleur3 et La Première pour ses micros-trottoirs déjantés, notamment au travers de l’émission «Bille en tête » et ses revues de stress acérées.

    Compères au sein de la formation electro-rock MXD depuis 1999, le poly-machiniste "SOlex" et le microphoniste "duJA" changent leur fusible d'épeautre afin de se muer en apôtres de la lecture orbitale.

    De leurs expérimentations verbalo-digitales est né le concept de SoJa: des textes originaux lus, assénés, déclamés, scandés sur une musique hypnotique et lancinante dite down-tempo, qui propulse les mots et les notes en apesanteur.

    Essentiellement extraite des "Ecorcheresses", premier recueil textuel de Duja, la prose subtilement grotesque, désabusée, surréaliste et teintée d'humour noir de ce dernier est magnifiée tout en douceur par les nappes tricotées de Solex et la projection des peintures mouvantes de l'étonnant K-Soul.

    Entre poésie transgénique, dérision post-apocalyptique, déconne atomique et hallucination collective.

     

    Prix : 15.-

    Caisses : 21h

     

    La soirée se prolongera sur l'Esplanade aux sons envoûtants de Solex...

    Entrée libre

Billetterie

Points de vente :

Librairie Point-Virgule, Moutier

Librairie Page d’Encre, Delémont

 

Vente par correspondance :

Tél. 032 466 23 09

E-mail : billetterie@standete.ch

 

Dans le courriel indiquez:

1. Nom / Prénom

2. Adresse postale

3. No téléphone

4. Titre et date du spectacle

5. Nb de billets

>> Réservez par e-mail

 

Vente sur place :

Consultez l’heure d’ouverture des caisses dans les pages des spectacles.

ESPLANADE

  • Samedi 27 juin | 16h30 et 18h30

    Des clowns, des ballons, des clowns encore, encore des ballons, des rires aussi, d'incroyables sculptures... toujours en ballons...

  • Samedi 27 juin | 19h30

    Cette journée, placée sous le signe de la jeunesse, se poursuit sur l’Esplanade.

    Avec toujours la même fraîcheur, l’Orchestre SAE, composé d’élèves de la section Sports–Arts-Etudes du Canton du Jura et d’élèves de l’Option social-musique de l’Ecole de Culture Générale, se fait un plaisir de vous faire découvrir son projet actuel. Ces jeunes artistes vous présentent avec enthousiasme et générosité des musiques qu’ils ont choisies eux-mêmes et qu’ils souhaitent partager avec le public.

     

    Entrée libre

SOLEX

DJ

  • Samedi 27 juin | dès 23h

    Après avoir partagé la grande scène avec ses compères Duja et K-Soul, Solex prolonge le plaisir sur l'Esplanade en faisant danser les étoiles au son de ses platines.

  • Du 26 juin au 4 juillet

    Avant et après les spectacles

    D'origine et de langue maternelle russe, Olinka MITROSHINA est née en Lettonie, pays dans lequel elle a vécu la période soviétique (URSS puis son historique changement politique en 1989. Elle y étudie le piano classique avant de venir s'installer en France en 1999.

    Suite à cette longue période d'apprentissage, qui lui a apporté une reconnaissance officielle diplômante, elle "vend" son âme au Blues....

    S’ensuit une série d’hommages à des artistes tels qu’Aretha Franklin, Nina Simone, Bessie Smith, John Lee Hooker, Benny Golson, Ray Charles, Joss Stone, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Billie Holiday...