Di 30 juin, Salle du Stand, 16h
(dans le cadre des 50 ans du Centre Culturel de la Prévôté)

------------------------------------

Rosedale

Wide Awake Tour

Blues-Rock

-------------------------------------

Le groupe Rosedale, dont l’ascension fulgurante s’explique par la qualité exceptionnelle de la voix d’Amandyn Roses, sa complicité fusionnelle avec la guitare magique de Charlie Fabert et la modernité de leur univers musical, revient avec son nouvel album «Wide Awake» ( novembre 2018 / Dixiefrog).

Rosedale revisite la musique roots américaine avec une approche aussi fraîche que personnelle. Musicalement, c’est lourd, électrique, puissant mais aussi d’une grande sensibilité.

Quand ils décident tous les deux de créer Rosedale en juin 2016, Charlie a déjà un bagage imposant. Il a joué entre autres avec Paul Cox, Janet Robin, Bobby Tench (chanteur du Jeff Beck Group) et a accompagné pendant 7 années Fred Chapellier. Une maîtrise totale de l’instrument lui permet de jouer tous les styles: des rythmiques funky qui sonnent comme Stevie Ray Vaughan, des riffs nerveux à la Jimmy Page, des solos typiques «classic blues» que ne renierait pas un Clapton, et des envolées lyriques dignes d’un Gary Moore ou d’un Bonamassa. Une virtuosité jamais démonstrative, toujours au service de la chanson.

Il ne faudra pas beaucoup de temps à Rosedale pour rebattre les cartes du blues-rock français, faisant souffler sur ses épaules un vent de fraîcheur et de nouveauté des plus agréables.

L’alchimie est parfaite: la voix d’Amandyn nous renverse littéralement, les guitares répondent en écho tout en tissant un large panorama sonore, les claviers apportent de l’ampleur, et la rythmique solide et énergique avance tel un rouleau compresseur. Rares sont les groupes «made in France» qui ont connu pareille ascension et une notoriété aussi fulgurante.

Rosedale a su forcer son destin en s’imposant non seulement comme la grosse révélation de l’année 2017, mais aussi comme l’un des groupes les plus performants en Live.

A noter que Denis Palatin, le batteur, a foulé les planches du Stand au début des années 90, lors de deux Quizaines Culturelles. Le clin d’œil avec les 50 ans du Centre Culturel de la Prévôté, né également de cette manifestation, est donc tout trouvé.

 

ROSEDALE: Amandyn Roses: Chant / Charlie Fabert: Guitare / Phil Sissler: Basse / Séraphin Palmeri: Claviers / Denis Palatin: Batterie

 

Prix : 25.–

Caisses : 15h

 

billetterie

Di 30 juin, Salle du Stand, dès 16h

------------------------------------

50 ans du Centre Culturel de la Prévôté

Invité d'honneur

-------------------------------------

Rosedale

Blues-Rock

-------------------------------------

Brigade d’improvisation

La suite de la journée sera ponctuée par les interventions de cette troupe de joyeux lurons

-------------------------------------

Palette(s)

Cie Synergie

Performance – danse

Chorégraphie et danse Cédric Gagneur & Marc Oosterhoff

Palette(s) est une pièce pour 2 performeurs, 20 palettes, 2 transpalettes et 1 bouteille d’eau.

À travers des contraintes physiques, des jeux d’équilibre, de construction et de manipulation avec les palettes, ils créent une relation de complicité qu’ils font évoluer tout au long de la pièce.

 

Entrée libre

-------------------------------------

Moutier la  Culturelle Salle du Stand

Film réalisé par la RTS en 1969

Journaliste Marie-Madeleine Brumagne Réalisateur Fabio Bonetti.

Moutier, petite ville industrielle et prospère du Jura bernois, est en passe de devenir un haut lieu de la culture et de l’art en 1969.

Peintres, sculpteurs et musiciens viennent s’installer dans cette région isolée pour se ressourcer, créer et profiter de l’essor culturel de la ville.

 

Entrée libre

 

Du 28 juin au 6 juillet, Esplanade, avant (19h) et après (22h) les spectacles

------------------------------------

Thierry Roques

Accordéon sans frontières

------------------------------------

Issu d’une famille «accordéon et musique», il débute son apprentissage dès l’âge de 5 ans. Son père André lui inculque les premiers rudiments du solfège et de la boîte à frisson. Des cours d’accordéon qui deviennent très vite des moments privilégiés et d’une rare efficacité, car par la suite il jouera (entre autres, la liste est longue !) avec Romain Didier, Serge Reggiani, Francis Cabrel, Guy Béart, Pierre Perret (déjà 4 albums) et … Alain Roche Trio !

En 2018, il est sur scène avec Enrico MACIAS, Les 2moizelles, Paris BUKAREST avec Nathalie JOLY, Driss El Maloumi (Maroc), Les Mômes de PANAME, EINSTEIN le Spectacle avec la compagnie Boll&ROCHE (Suisse) mais aussi Françoise Guerlin (chant, jazz), Eric Fraj (poète occitan), Bernard Stimbre (chanson française).

Grâce au souffle tour à tour subtil, festif, envoûtant ou endiablé mais toujours chaleureux de son instrument, il transformera une tente au confort tout relatif en un endroit où il fait bon vivre, y faisant se côtoyer fiesta, musiques du monde, tradition, musette, moderne, le tout avec un charisme exceptionnel.

 

Entrée libre